Le Club des entrepreneurs de l’agence BLUE organisait ce jeudi 6 juillet à Sète une grande soirée consacrée à la filière des industries culturelles et créatives, devant plus de 300 chefs d’entreprise, artistes et institutionnels, venus découvrir les nombreux projets et initiatives de ce secteur d’activité économique majeur du territoire.

blue-icc 202 sur 253

 

En effet, bénéficiant d’une forte dynamique avec l’avènement des séries, films et téléfilms tournés à Sète et sur le bassin de Thau, comme Candice Renoir et Demain nous appartient, le secteur des industries culturelles et créatives est en plein essor sur le territoire.

La Ville et l’Agglomération de Sète entendent amplifier cette dynamique et constituer un véritable pôle économique regroupant cinéma, audiovisuel mais aussi musique, radio, éditions littéraires et phonographiques au sein du quartier situé à l’Entrée Est de la ville, dédié à ces nouvelles activités créatrices d’emplois et de valeur artistique.

UN ENVIRONNEMENT PROPICE AUX INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES :

Cette dynamique s’inscrit dans un contexte de longue tradition culturelle et artistique :

  • L’attachement à la Ville de Sète de nombreux artistes, écrivains et poètes : Paul Valéry, Georges Brassens, Hervé di Rosa, Pierre Soulages, Robert Combas, Agnès Varda, etc.
  • Une offre culturelle large et diversifiée autour de nombreux festivals et musées, de la scène nationale, du conservatoire ou encore de l’école des Beaux-Arts
  • Le tournage de longs métrages majeurs tels que : César et Rosalie de Claude Sautet, l’Union sacrée d’Alexandre Arcady, La graine et le mulet d’Abdellatif Kechiche, Un week-end sur deux de Nicole Garcia, Le petit criminel de Jacques Doillon, La pointe courte d’Agnès Varda, La mauvaise réputation de Gérard Marx, Tout nous sépare de Thierry Klifa... et tant d’autres !

 

SÈTE AGGLOPÔLE MÉDITERRANÉE : TERRE DE TOURNAGES ET DE CRÉATIVITÉ 

La beauté et la diversité des paysages, la forte identité méditerranéenne offrent une terre d’accueil et de réalisation idéale pour les tournages : façade maritime, ville portuaire, canaux, activités de pêche et de conchyliculture, Etang de Thau, vignobles et villages patrimoniaux, art de vivre. Sète s’impose aujourd’hui comme une destination prisée par les réalisateurs et sociétés de production, la ville comptabilise en effet 30 % des tournages en Occitanie. Un réseau d’entreprises s’est ainsi constitué au cours des dernières années et au gré des opportunités de développement qu’offre le territoire : les studios TelSète, l’entreprise d’éclairage Innport, l’école de cinéma Travelling...

 

UN ECOSYSTEME D’ACCOMPAGNEMENT DEDIE A LA FILIERE DES ICC

L’ensemble des acteurs locaux constitue un écosystème dynamique et réactif mettant tout en œuvre pour faciliter le succès des tournages autour de 4 leviers :

▶ L’identification et le repérage des lieux de tournage

▶ L’accueil des entreprises, des acteurs et des techniciens

▶ Une offre de formation aux métiers de la filière

▶ Un accompagnement au développement et à l’implantation des entreprises culturelles et créatives

Plusieurs structures / points d’entrée sont accessibles pour les porteurs de projet :

  • Bureau du Cinéma de la Ville de Sète - sete.fr | 04 99 04 71 48
  • Le service de Développement économique de Sète Agglopôle Méditerranée : appui à la filière ICC - agglopole.fr | 04 67 46 47 48
  • L’agence d’attractivité Blue : accompagnement des projets d’investissement et d’implantation - investinblue.fr | contact@investinblue.fr
  • La pépinière d’entreprises Flex : accompagnement des start-ups - flex.agglopole.fr | contactflex@agglopole.fr
  • Occitanie Films - occitanie-films.fr | 04 67 64 92 58

 

Retrouvez la soirée en images